Pour ce premier article, nous allons revenir sur une série de reportages et interviews réalisée sur le CAP+, une formation destinée à des jeunes d’origine étrangère pour les aider à apprendre le français ainsi qu’un métier.

La genèse du projet

Le CAP+ existe réellement depuis septembre 2018 et c’est lors de cette première année que nous avons été amenés à réfléchir à un éventuel projet. À ce moment-là Visufo existait à peine et nous n’avions réalisé qu’un seul projet qui n’avait rien à voir avec le CAP+. Nous avions une réelle vocation à soutenir l’initiative de cette formation. C’est pour cela que nous avons décidé de réaliser un reportage qui pourrait éveiller la curiosité de tous.

Après concertations au sein de l’équipe, nous avons opté pour la réalisation d’un reportage agrémenté d’interviews des différents acteurs de la formation. Ensuite, nous avons proposé notre projet à Cécile PELLERIN, documentaliste au CFA du bâtiment de Saint-Grégoire et initiatrice du projet CAP+. L’idée du reportage lui a beaucoup plu et nous avons pu choisir d’une date pour les deux jours de tournage prévus. 

Préparation du tournage

La deuxième étape fut la préparation du tournage. Cette phase a d’abord consisté en la définition d’un plan général du reportage dans le but de commencer à organiser toutes nos idées.

Ensuite, nous avons détaillé chaque partie du plan, et notamment les interviews. Nous avons donc préparé une première série de questions à destination des dirigeants du CFA et des acteurs de la formation. Puis nous avons réfléchi à une seconde série de questions pour donner la parole aux jeunes. Nous avions la volonté de réaliser un reportage qui permettrait aux jeunes du CAP+ de s’exprimer et de partager leur vie actuelle. Nous souhaitions vraiment leur donner une place majeure dans ce reportage, mais il fallait aussi expliquer le fonctionnement de cette formation.

Une fois le plan terminé, nous avons organisé le déroulement des deux journées de tournage pour être sûr de ne rien oublier. 

Le tournage

Nous avions deux journées devant nous et chacun savait ce qu’il avait à faire. Première étape, filmer des plans de classe et des jeunes tout le long de la journée. Deuxième étape, les interviews de la direction du CFA et des acteurs de la formation. Et pour terminer, la partie la plus importante : les témoignages des jeunes. Cette partie allait être la plus délicate. En effet, les jeunes n’ont pas forcément l’habitude de parler devant la caméra. Notre objectif était donc de les mettre à l’aise, sans obliger ceux qui ne souhaitaient pas apparaître sur le reportage.

Il est impossible de tout prévoir lors de la préparation du tournage. Nous avons par exemple décidé le jour même de filmer certains plans en vertical afin de réaliser un teaser à destination des réseaux sociaux. Nous avons également dû improviser quelques interviews au dernier moment, ce qui a provoqué une montée de stress pour chacun d’entre nous. Mais finalement, le tournage s’est bien déroulé dans l’ensemble, et nous en sommes sortis assez satisfaits. 

Sans parler du tournage en tant que tel, entre fous rires et bafouillements, l’émotion à travers les voix des jeunes et leur bonne humeur nous ont véritablement marqués. Une expérience mémorable, qui selon nous, apporte encore plus de beauté à ce reportage.

Le montage

Dernière étape avant la mise en ligne, le montage. Il s’agissait de notre premier projet d’envergure. Le montage a donc pris environ deux semaines. Beaucoup de choses à faire dans cette partie. Nous nous étions donc réparti les différentes tâches. Romain devait composer trois musiques différentes. Une pour le teaser, et deux autres pour le reportage. Avec l’une d’entre elles plus douce pour poser la voix sur les interviews. Théo s’occupait du montage du teaser (mis en ligne quelques jours après le tournage seulement) et du reportage. Et finalement, moi même, Titouan, j’étais chargé du motion design ainsi que de la retouche des différents clichés réalisés sur les deux jours.

C’est pendant cette phase de montage que nous avons rencontré le plus de problèmes. 

Chez Visufo, c’est Romain qui compose toutes les musiques que nous utilisons. Et composer trois musiques différentes ce n’est pas une tâche évidente, et le temps nécessaire à leur composition est assez aléatoire. Résultat, Théo qui s’occupait du montage a dû patienter environ une semaine, car son travail est basé sur les différentes musiques.

Ensuite, il faut rappeler que nous n’avions jamais réalisé de reportage. Ce manque de pratique nous a donc rajouté un travail conséquent pour trier le contenu des différentes interviews. Pour éviter ce travail supplémentaire, nous aurions dû poser moins de questions et il aurait fallu les cibler plus précisément.

La publication

Après deux semaines de travail, le reportage était enfin prêt à être publié. Les personnes concernées avaient validé notre travail. Nous avons donc mis la vidéo en ligne sur YouTube

Quelques jours après la publication, nous avons fait face à un dernier problème. L’un des jeunes qui témoignait a souhaité être retiré du reportage. La vidéo avait déjà fait quelques centaines de vues, nous ne pouvions pas nous permettre de la supprimer pour la publier à nouveau. Heureusement, YouTube permet de couper une vidéo après sa publication. Si vous êtes curieux, à 9 minutes et 39 secondes ont peut entendre la coupure dans la musique sur le reportage.

Bilan

Nous sommes très heureux d’avoir pu participer à l’évolution de cette formation. Ce premier reportage et le teaser servent de supports de communication pour le CAP+ et chez Visufo nous en sommes très fiers. Montrer que chacun peut s’intégrer, c’est important. Nous avons eu de très bons retours. Le reportage a été très apprécié et aujourd’hui, la vidéo cumule plus de 1 600 vues sur YouTube.

Cette première production a donné lieu à un second reportage en fin d’année pour témoigner de l’évolution des jeunes. Nous avons tenté de tirer un enseignement des erreurs commises sur le premier reportage. En plus de ce reportage, nous avons également réalisé trois témoignages de jeunes en CAP+. Ce second reportage cumule plus de 600 vues aujourd’hui.

Vous retrouverez plus d’informations sur ces deux productions en suivant ces deux liens :