Extrêmement créatif et aux possibilités diverses et variées, ce genre permet notamment d’apprendre à réellement maîtriser son boîtier. Peu de lumière, beaucoup de mouvement et des espaces réduits. Les conditions de prises de vues pour ce genre de photographies sont très particulières et assez complexes.
À travers cet article je vais tenter de vous partager ma vision de la photographie de concert à l’aide d’exemples et de conseils tirés de mon expérience personnelle. Je tiens néanmoins à préciser que je ne suis pas un professionnel, simplement un passionné désireux de partager ses expériences.
L’accréditation, le saint Graal du photographe de concert
Le ticket d’entrée du photographe. Sans elle, vous n’avez pas le droit de photographier le concert où vous vous trouvez. Cela peut paraître contraignant, mais lorsque vous souhaitez photographier un concert, il est primordial de posséder les autorisations nécessaires. Sans cela vous êtes dans l’illégalité.
Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez contacter le groupe ou l’artiste, la boîte de production ou encore la salle de concert. Envoyer un mail est la première chose à faire, mais parfois il ne faut pas non plus hésiter à passer directement par les réseaux sociaux. Il faut montrer l’intérêt de vous avoir comme photographe. L’idéal est de rediriger vers votre portfolio sur lequel on pourrait retrouver vos différentes productions. Chose assez délicate si vous n’avez encore jamais pratiqué la photographie de concert.
Si vous débutez, je vous conseille d’abord de vous orienter vers de petits artistes (dans vos connaissances par exemple si vous en avez), ou vers de petites salles de concert. Cela vous permettra de vous faire la main, d’acquérir plus d’expérience et d’enrichir votre collection de clichés ce qui vous aidera à obtenir de plus en plus d’accréditations.
Une fois votre accréditation en poche, vous êtes libres (plus ou moins) de faire vos photos. Prenez garde toutefois, aux restrictions imposées par certains artistes (notamment les plus connus). Vous n’aurez pas toujours accès à la scène et vous n’aurez pas toujours le droit de photographier l’intégralité du concert.
La photographie de concert en pratique
Il n’y a pas de recette magique pour réussir ses photos de concert (comme pour tous les genres de photos d’ailleurs). Il ne faut pas avoir peur de sortir son appareil photo en public. Mais rassurez-vous, les spectateurs sont là pour leur groupe préféré, non pas pour vous regarder faire vos photos. Osez, et n’ayez pas peur du regard des autres. Faites attention cependant, à ne pas déranger les artistes, les spectateurs (qui eux ont payé leur entrée) ou même les techniciens.
Pour le côté technique, une chose est certaine. Plus vous maîtriserez votre appareil, plus vous maîtriserez la photographie de concert.
Pour commencer, pensez bien à désactiver votre flash, car il est formellement interdit la plupart du temps. Ce manque de lumière devra être compensé grâce aux différents réglages de votre appareil photo.
Deuxième étape, il faut régler votre sensibilité ISO. Cette dernière peut varier selon les capacités de votre boîtier et selon la quantité de lumière présente. Il n’y a pas de réglage parfait, mais tâchez de ne pas monter au-dessus de 3 200 ISO (pour un boîtier milieu de gamme) sinon vous verrez du bruit apparaître sur vos clichés. Vous apprendrez avec l’expérience les limites de votre appareil photo.
Ensuite, en concert, vous aurez le choix entre deux modes pour régler votre appareil. Si vous débutez la photographie et que vous ne maitrisez pas encore bien les différents réglages, je vous conseille le mode priorité vitesse. Vous n’aurez qu’à régler la vitesse d’obturation par rapport aux déplacements des artistes. L’appareil s’occupera d’adapter l’ouverture du diaphragme automatiquement. Si vous utilisez ce mode, pensez à régler votre mode de mesure d’exposition sur mesure spot. Si vous êtes plus à l’aise avec les différents réglages, je vous incite fortement à passer en mode manuel, tout en gardant la mise au point automatique.
D’un point de vue personnel, la photographie de concert m’a permis de découvrir mon boîtier et d’apprendre à le régler. Au début, ce n’est pas évident, mais il vous suffira de quelques concerts pour bien le maîtriser.
À titre indicatif, tâchez de ne pas descendre votre vitesse d’obturation en dessous de 1/125 s, car les artistes sur scène ont tendance à se déplacer très rapidement. Pour ce qui est de l’ouverture, privilégiez une ouverture maximale (f/2.8 ou en dessous si votre objectif vous le permet).
Dernier point important, il est essentiel de prendre vos photos en format RAW. Ce format vous permettra de tirer le plus d’informations possible de vos images si vous souhaitez les retoucher. N’hésitez pas à nous informer en commentaire si vous souhaitez un article sur la retouche de photographies de concert.
Le matériel
Il n’est pas nécessaire d’investir directement dans du matériel pour débuter la photographie de concert. Commencez avec ce que vous avez et utilisez ce matériel au maximum de ses capacités. Il n’y a pas d’objectif ou d’appareil parfait pour la photographie de concert. C’est l’œil du photographe et sa maîtrise qui font presque tout.
Malgré tout, si après quelques concerts, vous vous sentez trop limité par votre matériel, je peux vous conseiller d’investir dans une focale fixe à grande ouverture (pour capter plus de lumière). Par exemple, un 50 mm f/1.8 ou f/1.4 selon votre budget. Les focales fixes sont bien moins chères que les téléobjectifs, et offrent bien souvent une plus grande ouverture et un meilleur piqué. Elles vous obligeront à vous déplacer, et c’est une très bonne chose pour débuter.
Conclusion
Faites-vous des contacts et n’hésitez pas à envoyer vos photos à l’artiste après le concert. N’oubliez pas une chose : prendre des photos c’est un travail (même si vous le faites par passion). Par conséquent, n’oubliez pas de créditer vos photos et demandez à ce que votre nom apparaisse à chaque publication. Vos photos vous appartiennent, et vous en détenez les droits.
Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter mon site internet sur lequel j’ai publié la plupart des concerts que j’ai eu la chance de photographier.
D’ici là, je vous souhaite de faire de beaux clichés, dans l’espoir de vous avoir transmis ma passion pour la photographie de concert.