Tous les designers se sont déjà retrouvés devant une situation où ils ne savaient pas comment trouver des bonnes polices gratuites et libres de droit pour avancer sur un projet ou même des illustrations pour agrémenter un site internet. Avec cet article, je vais vous partager une liste de ressources et logiciels utiles au travail d’un designer. Il sera décomposé en différentes catégories pour que vous puissiez trouver les informations qu’il vous faut le plus facilement possible.

Les logiciels

Dans une première partie je vais évoquer les logiciels que j’ai pu essayer et ainsi vous conseiller sur le sujet.

  • Le logiciel de référence en terme de design graphique en vectoriel est bien sûr Adobe Illustrator. L’utilisation de ce logiciel n’est pas simple au premier abord mais il séduit le plus grand nombre car il fait partie de la suite Adobe et propose une compatibilité parfaite avec les autres logiciels du géant américain.
  • Adobe Photoshop est pour sa part la référence en terme de design Bitmap. Il est notamment très utile pour mettre en valeur vos créations avec des mockups.
  • Le dernier logiciel Adobe est Adobe InDesign et est destiné à de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) et plus particulièrement de la mise en page de documents.
  • Si vous n’êtes pas prêt à subir la tarification excessive d’Adobe Creative Cloud, il existe une alternative moins chère et qui propose des outils aussi efficaces et plus simples d’utilisation. Il s’agit des logiciels Affinity (Affinity Designer, Affinity Photo et Affinity Publisher). Ils proposent des interfaces sobres et ergonomiques et n’ont pas grands choses à envier aux équivalents Adobe.
  • En ce qui concerne le prototypage et l’UX/UI design, Adobe XD est l’outil parfait. Le logiciel est simple d’utilisation et permet de donner de l’interactivité à une maquette.
  • Le logiciel Figma va pouvoir remplacer Adobe XD en matière de design d’interface tout en proposant le travail collaboratif et en temps réel. Une fonctionnalité qui le rend très attractif notamment lors de travail en groupe.

Les sites utiles

Je vais maintenant vous partager des sites internet pratiques au quotidien.

Pour trouver des photos libres de droit, https://unsplash.com est la référence dans le domaine.

Le choix des typographies est très important en design, voilà quelques sites pour vous aider :

En terme d’icônes vectorielles, https://fontawesome.com en propose un large choix de bonne qualité.

Trouver des illustrations pour enrichir son site internet est parfois difficile, voici des sites parfaits pour cette tâche :

Si vous recherchez des mock-ups pour présenter vos créations et les mettre en valeur, je vous conseille deux sites :

Pour des recherches de palettes de couleurs il existe plusieurs sites :

YouTube, une plateforme riche en ressources

La plateforme de vidéos en ligne de Google va vous permettre de vous former dans de nombreux domaines dont le design. En quelques minutes, il vous sera possible de trouver un tutoriel pour vous aider à apprivoiser un logiciel. Ce site peut aussi être une source de divertissement et d’inspirations. Je vais vous présenter deux chaînes, une en anglais et une en français :

  • Zimri Mayfield est un infographiste américain qui partage sa passion pour la création de logos et le graphisme à travers différents concepts de vidéos ainsi que des tutoriels.
  • Balo est un infographiste freelance belge présent sur YouTube depuis 2018 et très actif dernièrement. Il propose du contenu varié et très intéressant pour un débutant dans le domaine.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans nos vies et peuvent être une réelle source d’informations et d’inspirations dans le monde du design.

Quelques comptes Instagram à suivre :

  • @logoinspirations. Compte partageant des exemples et astuces de créations de logos.
  • @desircle et @uxchoice. Comptes partageant des informations et ressources dans le domaine du design.

Le réseau social Pinterest est un formidable outil pour trouver de l’inspiration, il vous suffit d’y rechercher le type de projet ou de design sur lequel vous travaillez et de mettre de côté les publications qui vous inspirent.

D’autres sites comme Dribbble ou Behance sont aussi très intéressants.

Cet article a été l’opportunité de vous partager mes trouvailles et mes conseils en matières de design. Pourquoi pas par la suite enchaîner avec un article du même style dans le domaine de la photographie ou de la vidéo.